.

PRÉSENTATION

BALANCE TON CLIP est un collectif éclectique, qui regroupe des sensibilités diverses, alliant des chercheuses en cultural studies, anthropologie et muséologie, des aspirantes réalisatrices et jeunes étudiantes cinéphiles. Toutes ont grandi dans une culture clip, parfois très différente, qui les a conduit à voir au-delà des images.

Cette diversité explique notre volonté de décoder une culture clip très variée, autant le féminisme en culotte et l’imagerie queer des clips pop, que la passion pour Booba et la reconfiguration politique des clips de rap, mais aussi les raretés des clips de pop sucrée du Maghreb, de zouk love ou encore de KPop.


OBJECTIF

BALANCE TON CLIP est né d’une volonté d’interroger la culture clip contemporaine sous un angle nouveau. Depuis la génération MTV, la popularité et la visibilité des clips n’ont fait que grandir. Nous en consommons devant notre TV, nos écrans d’ordinateur et de téléphone, parfois plutôt pour le son ou pour la beauté des images. Outils marketing puissants, permettant aux artistes d’affirmer leur identité, les clips sont aussi une fenêtre pour appréhender les sociétés contemporaines et les tensions qui les traversent. Que disent les clips de Beyoncé, de Taylor Swift, d’Orelsan ou de PNL, des (re)configurations contemporaines des rapports de genre, race, classe, et sexualité ? Comment défendre les « big booties » du clip Anaconda de Nicki Minaj ? Comment décoder l’évolution de la persona de Christine and the Queens dans ses clips ? Pourquoi les clips créent-ils des débats passionnés hors-écrans, voire des polémiques parfois très virulentes ? 

BALANCE TON CLIP est également né de notre volonté de décloisonner les savoirs universitaires. Les rencontres avec le public permettent de construire ensemble une réflexion plus diverse de ces objets médiatiques autour de débats participatifs. Elles ne s’adressent pas uniquement à des spécialistes, mais visent également à sensibiliser le regard des curieux.ses moins initié.es.

Logo-Balance-Ton-Clip

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE